Observation de rentrée atmosphérique


Technique

Pour ces missions, l’Airbus A300 ZERO-G est équipé d’un système radar aéroporté, composé de deux antennes fixées sur la porte cargo avant droit, et de sept baies de mesure et une caméra CCD installées en cabine.
Ces modifications ainsi que le soutien logistique pendant ces missions sont réalisées par Sogerma Services. Le but de ces observations est de caractériser de manière très précise la réentrée dans l’atmosphère de l’engin spatial afin de vérifier et d’améliorer les modèles de prédiction d’impact.
La société américaine System Planning Coorporation a conçu et opère le système radar pour ces vols d'observations. L'ONERA met actuellement au point un système d'observation infrarouge embarqué.




Missions

Novespace a déjà réalisé trois missions d’observation de la retombée de l’ Etage Principal Cryotechnique (EPC) d’Ariane 5, dans le cadre du programme ARTA (Accompagnement Recherche et Technologie du lanceur Ariane 5) pour le compte de l’ESA, avec le soutien de la Direction des lanceurs du CNES.

Deux missions effectuées à partir de la côte ouest du Mexique ont permis de suivre la retombée de l’EPC au-dessus de l’Océan Pacifique, notamment lors du lancement de la sonde commétaire Rosetta.
Une autre mission a été menée depuis les côtes d’Afrique de l’Ouest pour observer la retombée de l’EPC au-dessus de l’Atlantique.





Acteurs du programme

CNES Direction des Lanceurs

System planning corporation

ONERA

Sogerma Services



Actualités
27.03.17 | VP128 organisée pour le CNES, l'agence spatiale française


09.05.17 | VP129 organisée pour l'ESA, l'agence spatiale européenne











Les vols paraboliques à bord de l’A310 ZERO-G sont dorénavant accessibles aux particuliers et aux entreprises.

Pour plus d'information :

AirZeroG.fr
 
Accès utilisateur


Identifiant

Mot de passe